Le webdesign désigne la création du support visuel à destination d’un site Web. Il s’agit d’une phase prépondérante dans la conception d’un tel site. L’identité d’un site Web, après avoir été conceptualisée, sera transformée en lignes de code et images pour s’afficher dans un navigateur Web. Comme pour l’infographie et le graphisme, le webdesign n’a pas encore acquis son indépendance à part entière comme activité artistique. Les raisons sont nombreuses, autant que les affinités qu’elle exige ; le webdesign concerne la création de la charte graphique, l’interface et la navigation du site, l’arborescence. Ce qui demande de nombreuses compétences en graphisme, programmation, animation ainsi qu'une bonne connaissances des contraintes techniques liées à ce domaine (respect des standards W3C, accessibilité, portabilité ...).
L’objet du webdesign est de valoriser l’image du propriétaire du site par le biais d’éléments graphiques afin d’en renforcer son identité visuelle, néanmoins plusieurs contraintes liée à l’ergonomie et à l'accessibilité réduisent les possibilités et les libertés du designer. Un site doit avant tout répondre aux attentes des utilisateurs. Généralement un compromis doit être trouvé entre le graphisme et la sobriété nécessaires à la lecture et la navigation.
WebDesign sont appelés WebJam dont les plus connus sont les Vector Lounge qui se déroulent dans plusieurs villes du monde chaque année : Limoges, Chattanooga, Rouyn-Noranda, Paris, Annecy, Amsterdam, Singapour, etc.
Parmi les festivals les plus réputés on peut trouver :
* le WIF "Webdesign International Festival" qui propose une webjam en simultané on line pour les présélections internationales et qui regroupe des centaines de webdesigners, inscriptions sur http://www.webdesign-festival.com/2008/. La finale internationale se déroule à Limoges (Limousin, France) en avril.
* Cre824, manifestation américaine en 24h00 non-stop organisée un peu partout aux États-Unis. http://www.cre824.com/
* le flash festival à Paris (Centre Pompidou) plus axé sur les trophées du Flash Festival qui récompenseront les meilleures réalisations francophones de l'année pour Internet dans 6 catégories.
De plus en plus de petits événements apparaissent et se développent à l'image de MYB "Move-Your-" le concours Troyen du Webdesign depuis deux ans.
|