Annuaire des Agences de Com... sur agencecom.net

L'Affichage publicitaire

L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans contexte rédactionnel. Panneaux muraux ou en chevalets sur les trottoirs, l'affichage extérieur fait partie du paysage naturel de nos vies citadines.

L'afffichage a longtemps été considéré comme un dérivé de la presse. Libelles et placards, feuillets volants souvent pamphlétaires, par contrainte étatique(censure) ou économique (peu de moyens, donc petite diffusion) ont su trouver un public en s'affichant sur les places publiques (clandestinement), de façon alors insolite . Les caractères , alors de petites tailles, créaient ainsi des attroupements, par conséquent des débats, des points de rencontre, dont le contenu des affiches était le point de départ. Quelque part, l'affichage se détache déjà de la presse, tant par son contenu, son tirage, que sa façon d'être appréhendé.

Petit à petit, on a remarqué que les gros titres frappaient au simple passage, et impressionnaient. L'affiche s'est progressivement détachée de la mouvance "presse politique" pour être transmitrice de mots d'ordre, c’est-à-dire de messages courts, que la mémoire peut retenir après un passage de quelques secondes.Agrandissement du format et des caractères. L'affichage pouvait être utilisé pour annoncer un évènement particulier, ou jouer le rôle de propagande.

Consécutivement à l'agrandissement des caractères, l'affichage "mot d'ordre" efficace devient plus graphique que littéraire. Pour intégrer l'image couramment, il faudra attendre la 2e révolution industrielle. Cette époque marque également le coup d'envoi de l'affiche comme média de publicité.

L'affichage comme média pblicitaire ("La Publicité : Ce qui est publié dans la cité" B.Cathelat)

a débuté le long des routes de France dès le début du XXème siècle ,

- avec les entreprises Lumi-Route, l' O.T.A. (Office Technique d'Affichage) SFAR (Socièté Française d'Affichage Routier), la SCAP qui devint par la suite Giraudy, Route et Ville , Affichage Gaillard, Lioté, Avenir, puis Dauphin O.T.A. qui racheta les principales sociètés d'affichage routier-;

* soit sous forme d'affiches apposées à même les murs tout au début puis sur des panneaux (palissades)
* soit sous forme de publicités peintes (Murs peints)directement sur les murs "pignons"

avant d'être typiquement Urbain -1960- ou Rurbain -1980-, paradoxalement au moment ou le parc automobile était quasi inexistant...

Aujourd'hui, l' affichage est un média d'information essentiellement à but publicitaire. C'est un mass media avec une cible urbaine et majoritairement jeune et masculine, c'est également le média de la mobilité(Ceux qui se déplacent le plus -cfrt données INSEE& Ministère des Transports-)

De nombreux formats existent dans chaque pays et il n'y a que certaines entreprises d'affichage mondiales qui utilisent le même format universel (1,20x1,60 & 3,20x2,40) CBS dans différents pays (JC Decaux, Clear Channel Outdoor ou CBS Outdoor)à travers différents réseaux "markétés" et fortement ciblés selon les territoires ou univers .(ex : Malls, Aeroports, Gares, Univers Rural, Grandes et Petites Agglomérations, Metros, Bus, Parkings,etc.).

Les contrats pour le mobilier urbain sont conclus par les collectivités territoriales, celles-ci cédent pour une durée déterminée des concessions -moyennant diverses redevances- aux industriels de la Publicité Extérieure, qui font alors appel à des cabinets de grands designers pour définir les mobiliers de service public.

- Notez que la socièté Dauphin (Inventeur du concept du Réseau = Package de panneaux à durée déterminée au format 4x3, en 1963), aujourd'hui intégrée dans Clear Channel Outdoor, a obtenu en 1947 la concession des murs (aveugles) et terrains (friches) de la ville de Paris, en raison de la conduite exemplaire de ses afficheurs sous l'occupation allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale, la société à l'époque était dirigèe par Eugéne Dauphin, appelé "Le Colonel Duc" pendant la résistance.- De nombreux afficheurs furent fusillés pour cause de propagande contre les Nazis-.

Trois régies dominent le marché : JC Decaux inventeur du mobilier urbain, Clear Channel et CBS Outdoor.

A côté, plus de 60 sociétés indépendantes qui utilisent ce média principalement pour donner une visibilité à des activités culturelles, touristiques et artistiques.

Localisez votre ville dans un département :

 Alsace

Bas-Rhin Haut-Rhin

 Aquitaine

Dordogne Gironde Landes Lot-et-Garonne Pyrénées-Atlantiques

 Auvergne

Allier Cantal Haute-Loire Puy-de-Dôme

 Bourgogne

Côte-d'Or Nièvre Saône-et-Loire Yonne

 Bretagne

Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan

 Centre

Cher Eure-et-Loir Indre Indre-et-Loire Loir-et-Cher Loiret

 Champagne-Ardenne

Ardennes Aube Haute-Marne Marne

 Corse

Corse Corse

 Franche-Comté

Doubs Haute-Saône Jura Territoire-de-Belfort

 Ile-de-France

Essonne Hauts-de-Seine Paris Seine-et-Marne Seine-Saint-Denis Val-d'Oise Val-de-Marne Yvelines

 Languedoc-Roussillon

Aude Gard Hérault Lozère Pyrénées-Orientales

 Limousin

Corrèze Creuse Haute-Vienne

 Lorraine

Meurthe-et-Moselle Meuse Moselle Vosges

 Midi-Pyrénées

Ariège Aveyron Gers Haute-Garonne Hautes-Pyrénées Lot Tarn Tarn-et-Garonne

 Nord-Pas-de-Calais

Nord Pas-de-Calais

 Normandie

Calvados Eure Manche Orne Seine-Maritime

 Pays de la Loire

Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée

 Picardie

Aisne Oise Somme

 Poitou-Charentes

Charente Charente-Maritime Deux-Sèvres Vienne

 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes de Haute-Provence Alpes-Maritimes Bouches-du-Rhône Hautes-Alpes Var Vaucluse

 Rhône-Alpes

Ain Ardèche Drôme Haute-Savoie Isère Loire Rhône Savoie
agencecom